banner



Comment Ne Pas Attraper La Gastro

L'hiver est une saison propice aux virus. D'abord parce que le froid abaisse les défenses immunitaires. Ensuite parce que nous passons beaucoup de temps dans des lieux clos, pas toujours bien aérés :  cette promiscuité favorise la manual.

La gastro-entérite aiguë est une inflammation de la muqueuse du tube digestif responsable de diarrhée et fréquemment de douleurs abdominales et vomissements, explique le site de l'Assurance maladie (Source 1). Elle fait généralement partie des maladies de 50'hiver. Toutefois, des épidémies ponctuelles de diarrhée aiguë peuvent survenir au printemps.

La gastro (comme la grippe) s'attrape le plus souvent en touchant un objet contaminé par des virus, porté ensuite à la bouche, au nez ou aux yeux. Ces virus restent, en effet, vivants sur une surface inerte pendant 24 heures environ, parfois beaucoup plus.

Des symptômes reconnaissables

Après une période d'incubation de 24 à 72 heures, la gastro-entérite se manifeste par une diarrhée aiguë soudaine, qui peut s'accompagner des symptômes suivants, annotation l'Assurance maladie :

  • Nausées et/ou de vomissements ;
  • Douleurs abdominales (crampes) ;
  • Fièvre modérée ;
  • Parfois, présence de sang rouge dans les selles (rectorragies).

Le lavage des mains, premier réflexe efficace contre la gastro

Même des mains propres en apparence sont porteuses de nombreux germes. Il est vivement conseillé de se laver les mains pendant au moins xv secondes (compter 10 secondes de plus pour le rinçage) et le plus régulièrement possible, notamment à des moments considérés comme essentiels :

  • Après être allé aux toilettes ;
  • Avant de cuisiner ou de manger ;
  • Avant de south'occuper d'united nations enfant ;
  • Ou encore en rentrant chez soi après avoir utilisé les transports en commun.

Un geste uncomplicated et facile à mettre en pratique aussi bien à la maison qu'au travail, comme le rappelle en images l'INRS, l'organisme public de prévention dans le domaine de la santé au travail :

Il faut noter que les solutions hydro-alcooliques doivent rester une solution de secours en cas d'absenteeism d'eau et de savon. En effet, elles sont à utiliser sur des mains visiblement non souillées machine elles désinfectent mais north'enlèvent pas les saletés.

Si limiter les embrassades et le serrage de mains va de soi, il faut également faire attending aux objets contaminés par le malade et à ne pas boire ou manger des aliments contenant le virus préalablement déposé par ce dernier (boire dans le même verre, personne malade préparant le repas pour les autres). Une précaution qui doit durer plusieurs jours, même après le rétablissement.

Aérer la maison quelle que soit la météo

Le renouvellement de fifty'air dans une pièce est une vraie mesure contre les virus, dit le Dr Khadoudja Chemlal, de 50'Institut national de prévention et d'éducation cascade la santé (Inpes).

50'idéal : aérer dix minutes par jour chaque pièce, fenêtres ouvertes. Et lorsqu'il y a un malade dans la maison, il faut aérer sa chambre deux fois dix minutes le matin, deux fois fifty'après-midi, une fois avant le coucher.

Lors des repas en famille, garder un peu de distance

S'il y a une personne malade à table, on peut l'inciter àtousser dans son coude. "Cette personne doit avant tout garder les mains propres, auto si elles sont contaminées, le virus va vite atteindre la salière, le moulin à poivre ou tout autre objet que les convives utilisent", souligne le Dr Chemlal. Une fois due north'est pas coutume, on northward'embrassera pas, si on est malade, les plus vulnérables de la famille (grands-parents et bébés) pour les préserver.

Se protéger dans les transports en commun

Le risque d'être contaminé augmente lorsqu'on est assis en face up d'une personne malade. Si elle porte united nations masque ou éternue dans son coude, pas de problème. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut couvrir sa bouche d'un foulard propre ou d'united nations mouchoir en papier, et éviter de toucher ses yeux, son nez et sa bouche.

Et dans la cuisine, alors ?

En cas de gastro-entérite, l'hygiène concerne aussi la cuisine et la préparation des repas, rappelle le site de l'Assurance maladie (Source 1). Plusieurs recommandations sont à suivre :

  • "Lavez-vous les mains avant de cuisiner, nettoyez les ustensiles de cuisine et votre plan de travail ;
  • Si vous avez la diarrhée, due north'intervenez pas dans la préparation des repas ;
  • Évitez de partager les verres et les couverts à tabular array ;
  • Nettoyez régulièrement l'intérieur de votre réfrigérateur ;
  • Gardez les aliments frais dans une ambiance réfrigérée. La multiplication des bactéries dans ces aliments est plus rapide en ambiance chaude ;
  • Regardez les dates de validité inscrites sur les emballages et respectez-les", conseille le site.

Quelles mesures hygiéno-diététiques pour éviter d'attraper la gastro ?

Respecter les mesures d'hygiène (bon lavage des mains, etc.) est la première chose à faire pour limiter la transmission de la gastro. Mais pour éviter de tomber malade en hiver, il faut se protéger efficacement des virus. Cela passe par prendre soin de soi et de sa santé, et parune bonne hygiène de vie avant tout.

Avoir une alimentation équilibrée et s'hydrater

"Manger varié, équilibré, et boire suffisamment d'eau participent à un bon état général, qui favorise une bonne réponse immunitaire", précise le Dr Leicher.

Bien gérer son stress

Plusieurs études ont démontré que le stress entraînait une forte production de cortisol, hormone qui, en grande quantité, peut affaiblir le système immunitaire

"Contre le stress, il y a la sophrologie, le yoga , la méditation.Efficace aussi, sans être onéreux : la respiration ventrale. On inspire en gonflant le ventre, on expire en le rentrant, pour gérer la pression, l'anxiété", estime le Dr Georges Bader, médecin généraliste et naturopathe.

Prendre la lumière

Le soleil nous permet de fabriquer la fameuse vitamine D, indispensable à notre santé osseuse, qui joue aussi un rôle-clé dans l'immunité. Alors baladez-vous dès qu'il fait young man."Le soleil d'hiver étant plus faible qu'en été, c'est bien de manger aussi des poissons gras (saumon, harengs) deux fois par semaine", conseille le Dr Bader. Ces aliments sont en effet une source de vitamine D. Et leur richesse en oméga-3 est aussi intéressante pour renforcer fifty'immunité.

Dormir plus de six heures par nuit

Un sommeil plus courtroom multiplie par quatre le risque d'attraper united nations rhume. En cause, la baisse des défenses immunitaires. Alors, contre la grippe et la gastro, on renforce ses défenses naturellement, en dormant suffisamment.

Si on est malade, il southward'agit de limiter les contacts avec d'autres personnes, en particulier les plus fragiles (bébé, personnes âgées). Il est conseillé de faire chambre à part s'il s'agit de votre conjoint.east, de ne pas serrer les mains, d'éviter d'embrasser les personnes et de ne pas partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dents, serviette de toilette...).

Pas question de remettre votre mouchoir en papier dans la poche après l'avoir utilisé !"Il faut le jeter immédiatement dans une poubelle qui ferme automobile le mouchoir transporte des gouttelettes de salive en suspension", dit le Dr Leicher. Une étude a par ailleurs révélé que tirer la chasse d'eau, toilettes ouvertes, propageait des microbes dans l'air ambiant. Des particules contaminées peuvent atteindre le rouleau de papier et le bouton de la chasse d'eau. Cascade limiter ce phénomène, il faut fermer 50'abattant avant de tirer la chasse, puis se laver les mains.

Si votre entourage a la diarrhée, le nettoyage des surfaces qui sont fréquemment touchées telles que les poignées de porte, le téléphone, les toilettes, les lavabos doit être plus fréquent et plus méticuleux, ajoute l'Assurance maladie.

Durée de la période d'incubation : combien de temps suis-je contagieux ?

La gastro-entérite dure en moyenne de two à 5 jours, mais on peut rester contagieux jusqu'à 3 jours après la guérison : le virus responsable de la maladie étant particulièrement résistant, il peut survivre sur les surfaces inertes jusqu'à sept jours.

Comment soigner une gastro ?

La prise en charge de la gastro consiste d'abord à éviter la déshydratation, puis à respecter les mesures d'hygiène et àchanger temporairement d' alimentation. Chez les personnes âgées et en cas de vomissements, un soluté de réhydratation orale (SRO) peut être prescrit. Certains médicaments peuvent être utiles cascade réduire les symptômes (sauf contre-indications) : ralentisseurs du transit, antisécrétoires intestinaux, absorbants et protecteurs intestinaux, antispasmodiques intestinaux, probiotiques...

Comment Ne Pas Attraper La Gastro,

Source: https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-digestif/diarrhee/gastro-enterite-les-gestes-de-prevention-a-adopter-rapidement-187180

Posted by: wahltheak1945.blogspot.com

0 Response to "Comment Ne Pas Attraper La Gastro"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel